top of page

VOCABULAIRE - Richesse lexicale et expressions idiomatiques - 10 expressions avec le mot NEZ


IL vous suffit de cliquer sur l'image ci-dessus pour avoir accès à la vidéo.


❶ Avoir le nez creux ❷ Avoir quelqu’un dans le nez ❸ Mener quelqu’un par le bout du nez ❹ « les doigts dans le nez » ❺ Ne pas voir plus loin que le bout de son nez ❻ Passer sous le nez de quelqu’un ❼ Mettre le nez dehors ❽ « Ça se voit comme le nez au milieu de la figure » ❾ Au nez et à la barbe de quelqu’un ❿ Avoir un coup dans le nez


EXERCICES Retrouvez l’expression adaptée et conjuguez-la si nécessaire.

Il fait un froid de canard, je _______________ Il a compris que nous avions essayé de le tromper, il _____________________ Je viens de sortir du restaurant, et j’ai ______________________ Il a gagné au loto, mais il s’achète tout et n’importe quoi, il _________________ J’avais la possibilité d’avoir une bonne réduction, mais l’occasion __________________. Mon fils m’a dit qu’il avait eu son permis __________________ J’ai réussi à obtenir ce marché _________________ de mes concurrents. Ton frère _______________, il a flairé la bonne occasion de gagner de l’argent. Regarde la tête de ton fils, ___________________ qu’il n’a pas dormi de la nuit. Ce patron _______________________ ces employés _____________. Il profite vraiment de leur gentillesse.


CORRECTIONS Il fait un froid de canard, je NE METS PAS LE NEZ DEHORS Il a compris que nous avions essayé de le tromper, il NOUS A DANS LE NEZ Je viens de sortir du restaurant, et j’ai UN COUP DANS LE NEZ Il a gagné au loto, mais il s’achète tout et n’importe quoi, il NE VOIT PAS PLUS LOIN QUE LE BOUT DE SON NEZ J’avais la possibilité d’avoir une bonne réduction, mais l’occasion M’EST PASSÉE SOUS LE NEZ. Mon fils m’a dit qu’il avait eu son permis LES DOIGTS DANS LE NEZ J’ai réussi à obtenir ce marché AU NEZ ET À LA BARBE de mes concurrents. Ton frère A EU LE NEZ CREUX, il a flairé la bonne occasion de gagner de l’argent. Regarde la tête de ton fils, ÇA SE VOIT COMME LE NEZ AU MILIEU DE LA FIGURE qu’il n’a pas dormi de la nuit. Ce patron MÈNE ces employés PAR LE BOUT DU NEZ. Il profite vraiment de leur gentillesse.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page