top of page

ERREURS LUES, CORRIGÉES ET EXPLIQUÉES (trouvées dans les copies de mes élèves, dans des mails, dans des articles de journaux)


ree



  • Quand on est professeur, il n’est pas rare de trouver des erreurs dans les journaux (que nous lisons pour préparons nos cours) ou dans les copies de nos élèves.

  • Je me fais un devoir de corriger ces dernières et de faire un feedback avec mes élèves.

  • Toutefois, j’ai décidé d’en partager quelques-unes avec vous. (et non pas de « vous en partager quelques-unes »)  C’est une autre erreur fréquente !

  • En voici 6 qui reviennent malheureusement très régulièrement

 

 

1)   Votre question a été répondue par un journaliste

  • Correction : Un journaliste a répondu à votre question


  • Point de grammaire non respecté : La voix passive n’est pas possible avec les verbes transitifs indirects


  • Explications et solutions pour ne plus faire d’erreurs

    • Seules les phrases construites avec un verbe transitif direct (qui se construit sans préposition) peuvent être mise à la voix passive

    • Par exemple, les phrases suivantes ne peuvent pas être transformées à la voix passive

      • Les enfants téléphonent à leurs parents (téléphoner à)

      • Le professeur parle à ses élèves (parler à)

      • Les élèves écrivent à leurs correspondants (écrire à)


  • Remarque : Cette erreur a été commise par Chat GPT lorsqu’il lui a été demandé de traduire un texte écrit en anglais ! Raison de plus pour ne jamais faire confiance aux nouvelles technologies


  • Les points de grammaire qu’il faut maîtriser

    • La voix passive

    • L’accord des participes passés

    • Les principaux verbes transitifs direct ou indirect

 

2)  Je te partage mon compte-rendu sur le danger des smartphones

  • Correction : Je partage avec toi mon compte-rendu sur le danger des smartphones


  • Point de grammaire non respecté : Le choix de la préposition avec les verbes


  • Explications et solutions pour ne plus faire d’erreurs

    • Ce sont des erreurs extrêmement fréquentes chez les apprenants FLE (mais également chez les Français eux-mêmes)

    • En français, on ne dit jamais PARTAGER À QUELQU’UN mais PARTAGER AVEC QUELQU’UN


  • Les points de grammaire qu’il faut connaitre et respecter

    • Les verbes et leurs prépositions

    • C’est évidemment un des points principaux de la prochaine formation de GRAMMAIRE NIVEAU C1/C2 qui devrait normalement commencer le 12 novembre 2024. En effet, la bonne maitrise (ou la mauvaise)  des prépositions peut avoir de graves conséquences sur d’autres points

      • Les pronoms relatifs

      • Les pronoms personnels

      • La voix passive


Pour réserver votre place, cliquez sur l’image ci-dessous et remplissez le formulaire

ree

 

 

3)  Vous avez été énormément à me poser des questions

  • Correction : Vous avez été très nombreux à me poser des questions / Un grand nombre d’entre vous m’ont posé des questions


  • Point de grammaire non respecté : Le rôle d’un adverbe qui ne peut pas jouer le rôle d’un adjectif attribut (complément du verbe ÊTRE ou d’un verbe d’état. L’adverbe « énormément » n’est donc pas possible dans cette phrase, il faut le remplacer par un adjectif


  • Explications et solutions pour ne plus faire d’erreurs

    • Seul un adjectif peut être complément du verbe ÊTRE  ou d’un autre verbe d’état (paraître, sembler, avoir l’air, …)

    • Par exemple, les phrases suivantes sont fautives

      • Les enfants sont beaucoup -->   les enfants sont nombreux

      • Les employés semblent énormément. --> les employés semblent nombreux.


  • Les points de grammaire qu’il faut connaitre et respecter

    • Reconnaitre un adjectif d’un adverbe

    • Comprendre la syntaxe d’une phrase et le rôle de chaque type de mot (nom, adjectif, adverbe, verbe, préposition, …)

 

4)  Le premier problème s’agit du manque de professeurs

  • Correction : Le problème principal est le manque de professeurs


  • Point de grammaire non respecté : La construction du verbe S’AGIR qui est uniquement un verbe IMPERSONNEL


  • Explications et solutions pour ne plus faire d’erreurs

    • S’agir est obligatoirement un verbe impersonnel, c’est à dire qu’il sera toujours au début de phrase et ne sera conjugué qu’à la 3e personne du singulier, même si le nom qui suit est au pluriel

    • Il peut avoir deux sens :

      • Jouer le rôle de présentatif (il est alors synonyme de « c’est »)

        • Il s’agit d’un problème important = c’est un problème important

        • Il s’agit de chiens de berger = Ce sont des chiens de bergers

      • Être synonyme de « il faut » quand il est suivi d’un verbe à l’infinitif

        • Il s’agit de prendre des mesures urgentes = Il faut prendre des mesures urgentes

        • Il s’agit d’être prudent = IL faut être prudent


  • Remarque : Il ne faut pas le confondre avec le verbe AGIR qui n’est pas pronominal et qui n’est pas impersonnel

    • Les enfants agissent de manière inconsidérée


  • Les points de grammaire qu’il faut connaitre et respecter

    • Les verbes impersonnels

    • La construction des verbes pronominaux

 

5)  Je voudrais vous parler sur ce problème

  • Correction : Je voudrais vous parler de ce problème


  • Point de grammaire non respecté : les prépositions qui accompagnent le verbe PARLER


  • Explications et solutions pour ne plus faire d’erreurs

    • Il n’est pas possible de dire PARLER SUR ; Les seules prépositions possibles après ce verbe sont :

      • À : Je parle à ma mère

      • AVEC : Je parle avec ma mère

      • DE : Je parle de ce problème

      • SANS : Il parle sans conviction

      • Il existe d'autres expressions idiomatiques que nous verrons dans un prochain cours

        • Il parle pour rien dire


  • Remarque : Il n’est possible de dire PARLER À PROPOS


  • Les points de grammaire qu’il faut connaitre et respecter

    • Les verbes à prépositions. La non-maîtrise de ce point a de nombreuses conséquences sur d’autres points comme : les pronoms relatifs, les pronoms personnels, la voix passive

 

6)  Ce n’est pas moi qui est allé voir Rafa, c’est lui qui m’a appelé

  • Correction : Ce n’est pas moi qui suis allé voir Rafa, c’est lui qui m’a appelé


  • Point de grammaire non respecté : La mise en relief et l’accord du verbe avec le sujet réel (le pronom tonique et le sujet qu’il remplace)


  • Explications et solutions pour ne plus faire d’erreurs

    • C’est une erreur qui est fréquente. Voici donc la construction avec le verbe ÊTRE

      • C’est moi qui suis allé au cinéma

      • C’est toi qui es allé au cinéma

      • C’est lui qui est allé au cinéma

      • C’est nous qui sommes allés au cinéma

      • C’est vous qui êtes allés au cinéma

      • Ce sont eux qui sont allés au cinéma

      • Ce sont elles qui sont allées au cinéma


  • Les points de grammaire qu’il faut connaitre et respecter

    • La mise en relief

    • Les pronoms toniques et leur utilisation

    • es pronoms relatifs et les prépositions

 

RAPPEL

  • Tous ces points de grammaire seront étudiés au cours de la prochaine formation (si elle a lieu, il faut que j’aie au moins 8 personnes préinscrites pour qu’elle soit mise en place). À ce jour, seules 3 personnes ont rempli le formulaire.


  • Si vous souhaitez les rejoindre et que cette formation soit mise en place, remplissez le formulaire. Je vous rappelle que le prix de cette formation est de 299€


  • Je vous rappelle les horaires de cette formation

    • Mardis et vendredis de 18h00 à 19h30 à partir du 12 novembre


  • Voici le lien direct. Il suffit de cliquer sur l’image pour accéder au formulaire


ree


 

 

 

 

 

Commentaires


bottom of page