Son, sa, ses... ou leur, leurs ? Ne vous trompez plus jamais !
- Bruno Milet
- 13 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 janv.

Un guide simple et efficace pour maîtriser les possessifs et éviter les pièges courants.
Bonjour à tous ! Aujourd'hui, nous allons parler d'une petite difficulté que vous rencontrez parfois : quand utiliser "son", "sa", "ses" ou "leur", "leurs".
Pas de panique, avec un peu de pratique, cela deviendra automatique !
1. "Son", "sa", "ses" : Possession par une seule personne
On utilise "son", "sa", "ses" pour parler de quelque chose qui appartient à une seule personne.
"Son" s'utilise avec un mot masculin.
👉 Ex. : Il a perdu son sac.
"Sa" s'utilise avec un mot féminin.
👉 Ex. : Elle a oublié sa trousse.
"Ses" s'utilise avec un mot au pluriel, quel que soit le genre.
👉 Ex. : Il cherche ses chaussures.
⚠️ Attention : Quand le mot commence par une voyelle ou un "h" muet, on utilise toujours "son", même si le mot est féminin.👉 Ex. : Il a lavé son assiette (et non "sa assiette").
2. "Leur" et "leurs" : Possession par plusieurs personnes
On utilise "leur" et "leurs" pour parler de quelque chose qui appartient à plusieurs personnes.
"Leur" s'utilise avec un mot au singulier.
👉 Ex. : Ils ont rangé leur chambre (ils ont une seule chambre pour tous).
"Leurs" s'utilise avec un mot au pluriel.
👉 Ex. : Elles ont pris leurs cahiers (chacune a son propre cahier).
3. Résumé rapide en une phrase !
Son/sa/ses → Quand il y a une seule personne qui possède.
Leur/leurs → Quand il y a plusieurs personnes qui possèdent.
Exercices pratiques
Exercice 1 : Complétez avec "son", "sa", "ses", "leur" ou "leurs".
Elle a terminé ______ devoir.
Ils aiment lire ______ livres préférés.
Il a perdu ______ montre.
Marie a oublié ______ cahiers sur la table.
Les enfants ont construit ______ cabane dans le jardin.
Exercice 2 : Trouvez l'erreur et corrigez.
Chacun a pris leur sac pour partir.
Les élèves ont oublié leur trousses à l'école.
Elle a fermé leur fenêtre avant de partir.
Ils ont perdu sa valise pendant le voyage.
Exercice 3 : Petit défi final !
Choisissez la bonne réponse :
Chaque enfant a pris (son / leur) goûter.
Les frères ont rangé (leur / leurs) chambre commune.
Elle aime beaucoup (ses / leurs) chiens.
Les voisins ont prêté (leur / leurs) outils pour bricoler.
Corrigés : (seulement après fait les exercices évidemment)
Exercice 1 :
son, 2. leurs, 3. sa, 4. ses, 5. leur
Exercice 2 :
leur → son
leur → leurs
leur → sa
sa → leur
Exercice 3 :
son, 2. leur, 3. ses, 4. leurs
Vous souhaitez rejoindre le groupe de GRAMMAIRE?
Voyez déjà le programme
Cette formation existe en direct (déjà commencée depuis le 7 janvier) ou en ASYNCHRONE (120€)
Pour la formule ASYNCHRONE, contactez-moi par mail à brunomilet1204@gmail.com et je vous enverrai la facture.



Commentaires