top of page

Son, sa, ses... ou leur, leurs ? Ne vous trompez plus jamais !

Dernière mise à jour : 14 janv.


Les possesifs en français. Ne vous trompez plus!


Un guide simple et efficace pour maîtriser les possessifs et éviter les pièges courants.


Bonjour à tous ! Aujourd'hui, nous allons parler d'une petite difficulté que vous rencontrez parfois : quand utiliser "son", "sa", "ses" ou "leur", "leurs".


Pas de panique, avec un peu de pratique, cela deviendra automatique !


1. "Son", "sa", "ses" : Possession par une seule personne

On utilise "son", "sa", "ses" pour parler de quelque chose qui appartient à une seule personne.

  • "Son" s'utilise avec un mot masculin.

    • 👉 Ex. : Il a perdu son sac.

  • "Sa" s'utilise avec un mot féminin.

    • 👉 Ex. : Elle a oublié sa trousse.

  • "Ses" s'utilise avec un mot au pluriel, quel que soit le genre.

    • 👉 Ex. : Il cherche ses chaussures.


⚠️ Attention : Quand le mot commence par une voyelle ou un "h" muet, on utilise toujours "son", même si le mot est féminin.👉 Ex. : Il a lavé son assiette (et non "sa assiette").


2. "Leur" et "leurs" : Possession par plusieurs personnes

On utilise "leur" et "leurs" pour parler de quelque chose qui appartient à plusieurs personnes.

  • "Leur" s'utilise avec un mot au singulier.

    • 👉 Ex. : Ils ont rangé leur chambre (ils ont une seule chambre pour tous).

  • "Leurs" s'utilise avec un mot au pluriel.

    • 👉 Ex. : Elles ont pris leurs cahiers (chacune a son propre cahier).


3. Résumé rapide en une phrase !

  • Son/sa/ses → Quand il y a une seule personne qui possède.

  • Leur/leurs → Quand il y a plusieurs personnes qui possèdent.


Exercices pratiques

Exercice 1 : Complétez avec "son", "sa", "ses", "leur" ou "leurs".

  1. Elle a terminé ______ devoir.

  2. Ils aiment lire ______ livres préférés.

  3. Il a perdu ______ montre.

  4. Marie a oublié ______ cahiers sur la table.

  5. Les enfants ont construit ______ cabane dans le jardin.


Exercice 2 : Trouvez l'erreur et corrigez.

  1. Chacun a pris leur sac pour partir.

  2. Les élèves ont oublié leur trousses à l'école.

  3. Elle a fermé leur fenêtre avant de partir.

  4. Ils ont perdu sa valise pendant le voyage.


Exercice 3 : Petit défi final !

Choisissez la bonne réponse :

  1. Chaque enfant a pris (son / leur) goûter.

  2. Les frères ont rangé (leur / leurs) chambre commune.

  3. Elle aime beaucoup (ses / leurs) chiens.

  4. Les voisins ont prêté (leur / leurs) outils pour bricoler.



Corrigés : (seulement après fait les exercices évidemment)

Exercice 1 :

  1. son, 2. leurs, 3. sa, 4. ses, 5. leur

Exercice 2 :

  1. leur → son

  2. leur → leurs

  3. leur → sa

  4. sa → leur

Exercice 3 :

  1. son, 2. leur, 3. ses, 4. leurs


Vous souhaitez rejoindre le groupe de GRAMMAIRE?

Voyez déjà le programme




Cette formation existe en direct (déjà commencée depuis le 7 janvier) ou en ASYNCHRONE (120€)


FORMATION GRAMMAIRE C1/C2 - JANVIER 2025
90
Réserver

Pour la formule ASYNCHRONE, contactez-moi par mail à brunomilet1204@gmail.com et je vous enverrai la facture.

Commentaires


bottom of page