📚 Plongez au cœur de la littérature française ! ✨ Le programme de la journée 1 (mardi 3 février à 18h00)
- Bruno Milet
- 3 févr.
- 4 min de lecture

Dans deux jours, maintenant, c’est le début de ma nouvelle formation de littérature française. Et comme d’habitude, je stresse !
Voici le programme des la première journée.
Si vous avez envie de rejoindre les personnes déjà inscrites, deux formules sont disponibles :
- En direct, tous les mardis et vendredis de 18h00 à 19h30. Vous pouvez m’envoyer les devoirs que je vous propose pour correction individualisée. Prix : 299€
- En asynchrone : Vous avez accès à toutes les ressources (et aux visioconférences en différé) mais aucune correction individualisée n’est proposée. Prix : 120€ Si vous êtes intéressés par cette formule, dites-le-moi par mail et je vous enverrai une facture
Introduction
Présentation de la formation, du contenu, des exercices et activités qui seront proposés
Le pourquoi de cette formation
À la demande de certains de mes élèves : une certaine frustration
Les différences entre le DALF et la littérature
L’objectif affirmé de cette formation : démontrer que la littérature est intemporelle et que les histoires qui nous étaient contés à la Renaissance ? au Siècle des Lumières ou au XIXe siècle pourraient très bien être transposées en 2025
Au-delà de cet objectif, mon but est de permettre à mes élèves de découvrir la richesse de la littérature et les encourager à réfléchir à notre monde.
Le lien, le thème fondateur de cette formation.
En quoi la connaissance de la littérature française nous apporte-t-elle un éclairage sur la société française de 2025 ?
C’est, je pense, la seule solution pour intéresser un nouveau public à la littérature.
Prenons quelques personnages de la littérature française. Jean Valjean des Misérables, Julien Sorel du Rouge et le Noir, Candide, Gervaise dans L’assommoir, son fils Étienne Lantier dans Germinal. Que feraient-ils aujourd’hui ? Étienne Lantier aurait-il été sur les barricades lors des manifestations des gilets jaunes ? Comment Julien Sorel ferait-il pour grimper les échelons de l’échelle sociale ?
Discussions et débats :
1) Que représente la littérature pour vous ? Et plus particulièrement la littérature française ? Pourquoi avoir choisi cette formation ?
2) Le rôle de la littérature et des auteurs sur l’évolution de la langue française au fil des siècles : de Rabelais et Montaigne à nos jours.
3) En quoi la littérature peut-elle nous éclairer sur notre monde actuel ? Exemples d’auteurs ayant influencé notre manière de voir le monde, de la Pléiade à nos jours.
Les différents types de productions écrites et les principales caractéristiques techniques.
1) Le commentaire composé
Le commentaire composé consiste à analyser un texte littéraire en profondeur en mettant en valeur sa construction, ses thèmes, ses procédés stylistiques et son intention.
Objet d'étude : Un texte précis (extrait d'une œuvre littéraire).
Méthode : Explication linéaire ou organisée en axes de lecture.
Problématique : Déterminée par les caractéristiques du texte.
Structure :
Introduction (présentation du texte, problématique, annonce du plan).
Développement (analyse détaillée en plusieurs axes).
Conclusion (bilan et ouverture éventuelle).
Approche : Analyse du fond et de la forme (style, figures de style, construction du texte).
2) La dissertation littéraire
La thèse littéraire est une réflexion argumentée sur une problématique générale posée sous forme de sujet. Elle ne se base pas uniquement sur un texte, mais mobilise plusieurs œuvres et connaissances littéraires.
Objet d'étude : Une question générale sur la littérature, les genres, les auteurs, les mouvements littéraires.
Méthode : Réflexion personnelle appuyée sur des références littéraires.
Problématique : Formule à partir du sujet donné.
Structure :
Introduction (accroche, reformulation du sujet, problématique, annonce du plan).
Développement (argumentation en plusieurs parties avec exemples littéraires).
Conclusion (synthèse et ouverture).
Approche : Argumentative et démonstrative, mobilisant des connaissances littéraires larges.
3) L’explication linéaire (à l’oral)
L' analyse linéaire est la méthode d'explication de texte utilisée à l'oral du bac de français . Elle consiste à analyser le texte de manière progressive , en suivant son retour, pour en dégager les effets, les intentions de l'auteur et la signification globale.
Caractéristiques de l'analyse linéaire à l'oral du bac
Présentation du texte (introduction) : situer l’extraire, le résumer proposer une problématique, annoncer le plan
Analyse détaillée du texte (développement) : lecture expressive, découpage du passage, étude du fond et de la forme, effets produits
Conclusion : synthèse, réponse à la problématique, ouverture
Les points communs (la contextualisation d’une » œuvre)
Vous devez, dans tous les cas, être capables de contextualiser l’œuvre. Mais ça veut dire quoi ?
La contextualisation d'une œuvre littéraire, c'est l'art de la replacer dans son époque pour mieux la comprendre. Cela signifie qu'on ne lit pas un livre comme s'il avait été écrit aujourd'hui, mais qu’on cherche à savoir quand, où et pourquoi il a été écrit. Cela nous permet de mieux en saisir les références, les influences et les enjeux
Trois exemples de contextualisation
1) "Germinal" d'Émile Zola (1885) – Le contexte social et économique
Résumé rapide : Ce roman raconte la vie des mineurs du Nord de la France au XIXᵉ siècle et leur lutte contre l'injustice sociale.
🔎 Pourquoi la contextualisation est-elle essentielle ?
2) "Candide" de Voltaire (1759) – Le contexte philosophique et historique
Résumé rapide : Ce conte philosophique suit Candide, un jeune homme naïf, qui traverse le monde en vivant des aventures catastrophiques tout en imposer de comprendre si nous vivons réellement "dans le meilleur des mondes possibles".
🔎 Pourquoi la contextualisation est-elle essentielle ?
3) "Le Rouge et le Noir" de Stendhal (1830) – Le contexte politique et social
Résumé rapide : Ce roman suit Julien Sorel, un jeune homme ambitieux issu d'un milieu modeste, qui tente de gravir les échelons de la société sous la Restauration.
🔎 Pourquoi la contextualisation est-elle essentielle ?
Dès vendredi (2e cours) , nous commençons à étudier les auteurs et les oeuvres de la Pléiade et de la Renaissance (Rabelais, Du Bellay, Ronsard)
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