LITTÉRATURE- CAS PRATIQUE - Patrick Chamoiseau – Une enfance créole (Vocabulaire, grammaire, compétences d'interprétation)
- Bruno Milet
- 19 avr.
- 5 min de lecture

Je partage avec vous un des sujets de littérature que j'ai étudié avec les élèves qui se sont inscrits à la formation de littérature qui vient de se terminer.
Je tiens tout d'abord à remercier les 12 personnes qui étaient inscrites dans ce groupe.
Le thème de cette formation était: "La littérature française de la Pléiade à nos jours". (XVe / XXIe siècle)
Plusieurs des personnes inscrites m'ont fait part de leur envie de faire une deuxième formation, une suite avec d'autres oeuvres et notamment des oeuvres récentes (XIXe / XXIe siècle)
Une nouvelle formation va donc commencer le 7 juillet 2025. Elle aura lieu aux mêmes jours, les mardis et vendredis de 18h00 à 19h30 et 12 places seront disponibles. Il est d'ores et déjà possible de réserver votre place (déjà fait par certains)
Elle portera uniquement sur les auteurs du XIXe ( à partir du mouvement romantique) jusqu'à nos jours et plus particulièrement sur le roman. POurquoi? Parce que c'est le type d'oeuvre le plus facile à utiliser en classe, le plus accessible pour des élèves de FLE.
Nous travaillerons surtout sur des textes qui pourraient être étudiés avec vos élèves si vous êtes enseignants et les activités proposées ne seront pas uniquement littéraires (mouvements littéraires, contexte historique ou social), mais également lexicales (richesse du vocabulaire), grammaticale, sémantique et culturel.
C'est donc une formation particulièrement intéressante si:
Vous êtes professeur de français en secondaire et souhaitez faire découvrir la richesse de la littérature française à vos élèves tout en travaillant sur le lexique, la grammaire et la sémantique
Vous vous préparez pour des concours d'enseignants (OPOSICIONES en Espagne) où ce type d'épreuves vous est proposé.
Vous êtes tout simplement intéressés par la littérature française et souhaitez enrichir votre culture générale
Je précise que les thèmes des textes que j'ai choisis peuvent être contextualisés en 2025 et donc plus intéressants pour vos élèves (Il est donc possible de les adapter pour les utiliser dans le cadre d'une formation de DALF)
I. DOCUMENT A - Texte littéraire
Patrick Chamoiseau évoque sa petite enfance dans la capitale martiniquaise, Fort-de-France, en compagnie de sa mère, Man Ninotte. Dans cette scène, le petit garçon (désigné par l'expression « le négrillon ») découvre sa ville après le passage d'un cyclone.
À son réveil, il comprit ce que l'on avait attendu. La ville gisait défaite, frappée de boues, d'inondations et d'étrangetés. Des tôles jonchaient les rues, des arbres tombés levaient de cauchemardesques racines dans une dérive d'eau noire, des cochons blancs et des poules sans plumes et des bœufs sans cornes cherchaient sous l'hébétude un ordre posé du monde. Les devantures défoncées libéraient un vomi de naufrages. De gros fils électriques tressautaient sous les décharges de leurs propres étincelles. Posés partout : des armoires orphelines, de hauts miroirs brisés, un coffre-fort flotteur, mille tiroirs sans passés, d'énormes livres étouffés d'eau, bric-à-brac d'un panier caraïbe insensé, l'absolue mise à sac, au rapt, au vrac des poches du ciel, des cœurs et des greniers. Par-dessus, la consternation criarde des premiers arrivés découvrait ce que les vieux-nègres appellent (ou plus exactement crient) : an tyou-manman , et Césaire : un désastre.
Cyclone c'est vent aveugle. Il bouleverse les affaires des békés et mulâtres, il écorce la vie, et durant quelques jours redistribue les parts. En ville, le monde recommençait sous une mer de boue élevée haut comme ça. Les gens des sept mornes, généralement épargnés, couraient-venir trouver une chance dans les magasins éventrés. [ ... ]
Le négrillon passait les journées à la fenêtre, suivant des yeux Man Ninotte à travers le quartier. Man Ninotte n'était jamais plus à l'aise que dans l'apocalypse. S'il n'y avait plus d'eau, elle ramenait de l'eau. S'il n'y avait plus de poissons, elle brassait du poisson. Elle trouvait du pain chaud. Elle trouvait des bougies. Elle trouvait des paquets de rêves et les charriait en équilibre dessus son grand chapeau. Et surtout, elle ramenait par poignées des vêtements d'argile, des souvenirs de toiles pris dans un ciment noir, des objets perdus sous une gangue sans prénom. Cela s'empilait dans la cour dans l'attente du nettoyage. Il la voyait disparaître au bout de la rue, réapparaître à l'autre, massive et puissante sous les ailes de son chapeau, parlant fort, saluant tous, distribuant des conseils que nul ne demandait. Pour cette adversaire des déveines, le désastre était un vieil ami. Elle s'y démenait à peine plus que d'habitude, et nous en extrayait le meilleur.[ ... ] Mais, une fois cyclone passé, elle s'élançait dans la bataille comme si elle en avait été le stratège, et, soulevant chaque malheur, elle dénichait chaque chance. En ce temps-là, la nature bouleversée versait du côté de qui n'en avait pas.
Patrick Chamoiseau, Une enfance créole I, Antan d'enfance, 1993, © Éditions Gallimard
Document B : Guadeloupe, après le cyclone de 1928. Bateau échoué dans les rues de Pointe-à-Pitre

REMARQUE: La correction est évidemment réservée aux personnes inscrites à cette formation
Vocabulaire
1) Donnez une définition des mots suivants dans le contexte dans lequel ils sont utilisés.
· Gisait : trouvez l’infinitif de ce verbe et donnez la définition de verbe ; Conjuguez-le au présent de l’indicatif. _______________________________ ____________________________________________________________
· Hébétude : _____________________________________________
· Brasser : ________________________________________________
· Déveine : ________________________________________________
2) Trouvez trois expressions utilisant le mot « ciel » et expliquez-en le sens.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
3) Expliquez les expressions suivantes
·Des vêtements d’argile : ________________________________________
·Mille tiroirs sans passé : ________________________________________
Grammaire et compétences linguistiques.
4) « Posés partout[ ... ] des cœurs et des greniers.» (1. 8-12)
a) Faites deux remarques sur la construction de cette phrase.
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b) Quel est l'effet produit par le choix de cette construction ?
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5) Lignes 20 à 37.
a) À quel temps les verbes du dernier paragraphe sont-ils conjugués ? Pourquoi ce temps est-il employé ici ?
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b) Quel est le sujet de la plupart des verbes dans ce dernier paragraphe ?
_______________________________________________________________________________________________________________________________
c) En observant ces verbes, quel autre point commun pouvez-vous remarquer ?
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6) Réécrivez la phrase suivante en mettant « ville » au pluriel. «La ville gisait défaite, frappée de boues, d'inondations et d'étrangetés.» (1. 1-2)
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7) Réécrivez le passage suivant en mettant les verbes conjugués au futur.
« Cyclone c'est vent aveugle. Il bouleverse les affaires des békés et mulâtres, il écorce la vie, et durant quelques jours redistribue les parts. En ville, le monde recommençait sous une mer de boue élevée haut comme ça.» (l. 15-18)
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Compréhension et compétences d’interprétation
8) «La ville gisait défaite, frappée de boues, d'inondations et d'étrangetés. » (l. 1-2)
a) Comment comprenez-vous cette phrase ?
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b) Comment cette phrase est-elle développée dans la suite du premier paragraphe ? Répondez en vous appuyant sur le texte.
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9) « Cyclone, c'est vent aveugle » (l. 15) : comment comprenez-vous cette phrase ? Vous pourrez répondre à cette question en vous appuyant notamment sur la phrase qui suit.
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10)Dans le dernier paragraphe, Man Ninotte apparaît aux yeux du petit garçon comme un personnage extraordinaire. Montrez-le en vous appuyant sur vos réponses à la question 2 et sur d'autres éléments du texte.
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11)Quels rapports pouvez-vous établir entre l'image et le texte?
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12)Êtes-vous davantage touché(e) par la photographie (document B) ou par le texte littéraire (document A) ? Justifiez votre réponse.
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C'est une littérature très intéressante et les questions encore plus, un fort défi et un grand divertissement.
Merci Bruno 👍😀