top of page

GRAMMAIRE 4 difficultés grammaticales + programme complet de la formation grammaire



4 POINTS GRAMMATICAUX OU SYNTAXIQUES

De l’importance de la linguistique pour le DALF

(parmi 60 autres)


Vous pouvez voir la vidéo à la fin de ce post



DIFFICULTÉ N°1 - Comment supprimer le ON informel : la voix passive et les structures impersonnelles.

  • Voyons un exemple :

    • On doit réduire la consommation de viande pour limiter l’empreinte carbone.

 

  • Trois solutions possibles

    • Voix passive : La consommation de viande doit être réduite pour limiter l’empreinte carbone

    • Structures impersonnelles : Il est indispensable de réduire la consommation de viande pour limiter l’empreinte carbone

    • Structure impersonnelle + voix passive avec subjonctif : Il est indispensable la consommation de viande soit réduite pour limiter l’empreinte carbone.


  • Toutes ces constructions syntaxiques sont évidemment vues en détail .




 

DIFFICULTÉ N°2 – Le discours indirect

  • Sa maitrise est indispensable pour la production écrite (article de journal, synthèse de document, ….) mais également pour la production orale (monologue de DALF C1, compte-rendu de DALF C2,…).

  • Imaginons un document au cours duquel un intervenant dit à un autre: « Je suis opposé  à votre conception et je pense qu’il faudra que nous soyons plus attentifs l’année prochaine »

  • Le discours indirect au passé va être :

    • L’intervenant a précisé qu’il était (imparfait) opposé à la conception de son interlocuteur et qu’il pensait qu’il faudrait (conditionnel) que l’ensemble des intervenants soient plus attentifs l’année suivante »


  • L’ensemble des règles de transformations (conjugaison, sujets, pronoms divers, expressions de temps) est évidemment expliqué en détail sous la forme d’exercices de mise en pratique



 

DIFFICULTÉ N°3 – Les pronoms relatifs / pronoms personnels

  • Le chien est très gentil. Je te parle de ce chien

    • Le chien dont je te parle est très gentil

    • Je te parle d’un chien qui est très gentil

    • Le chien est très gentil. Je t’en parle


  • Des cours et des exercices spécifiques sur les pronoms personnels, les pronoms relatifs sont proposés. Nous voyons notamment des cours spécifiques sur « en » et « y »






DIFFICULTÉ N°4 – Expression du conseil et du reproche

  • Le Français n’aime pas recevoir des ordres. Il est donc indispensable de savoir exprimer le conseil (pour le futur) et le reproche (pour le passé)

  • C’est une construction très souvent utilisée dans les productions écrites (lettre formelle, lettre ouverte, tribune, ….)

  • Le temps à utiliser est le conditionnel, présent ou passé


  • Voyons un exemple

    • De l’ordre au conseil : Fais tes devoirs  à Tu devrais faire tes devoirs / Il faudrait que tu fasses tes devoirs

    • Le reproche : Pourquoi n’as-tu pas fait tes devoirs  à Il aurait fallu que tu fasses tes devoirs / Tu aurais dû faire tes devoirs


  • Il existe évidemment beaucoup d’autres structures syntaxiques qui permettent d’exprimer le conseil ou le reproche. Nous les verrons pendant la prochaine formation

 







PROGRAMME COMPLET DE LA FORMATION



FOATION GRAMMAIRE – CONTENUS PAR JOURNÉE

 

N° DE LA JOURNÉE

CONTENUS PROPOSÉS

Journée 1

Les caractéristiques du discours formel

Comment supprimer le "on"

Les mots à ne pas utiliser

Journée 2

Comment améliorer la syntaxe dans une phrase ou un paragraphe

La nominalisation de la phrase

La voix passive

Verbes transitifs et intransitifs

Journée 3

La phrase négative

Les questions rhétoriques

Le verbe FAIRE et ses synonymes

Les partitifs et leurs transformations

Journée 4

Les accords dans la phrase

Accords des adjectifs: genres et nombres

Le genre des pays et les prépositions

Adjectifs composés et adjectifs de couleur

La place de l'adjectif dans la phrase

Journée 5

La phrase interrogative formelle ou informelle

Les questions indirectes et le discours indirect

Le verbe VENIR et ses dérivés

Journée 6

Les structures impersonnelles

Les verbes

Subjonctif ou indicatif

C'est / Il est

Journée 7

Les prépositions

Les verbes à prépositions

Le complément de nom

Les synonymes du verbe DIRE

Journée 8

Ordre, conseil et interdiction

Reproche et regret

L'infinitif passé et le subjonctif passé

L'impératif

Journée 9

Les participes passés, les accords à maîtriser

Les participes utilisés comme adjectifs

Passé composé ou imparfait

Journée 10

Le discours indirect

Les verbes introducteurs

Donner son avis, les expressions formelles à connaître

Journée 11

Les pronoms relatifs

Les pronoms personnels

Le lien entre ces deux pronoms

Journée 12

Les connecteurs du discours

Les connecteurs à double sens, les faux amis

Indéfinis, possessifs et démonstratifs

Journée 13

L'expression de la cause et de la conséquence

Les différentes valeurs de COMME

Les adverbes

Journée 14

L'expression du temps

Antériorité, simultanéité et postériorité

Journée 15

Expression de l'hypothèse et de la condition

Les différentes valeurs de SI

Futur et conditionnel, les différentes utilisations

Journée 16

Les gérondifs, participes présentes et adjectifs verbaux

Journée 17

Expression de la concession, de l'opposition et de la restriction

"Cela étant" et "étant donné", les différences

Journée 18

L'expression du but

L'expression de la comparaison et du superlatif

 




תגובות


bottom of page