GRAMMAIRE 4 difficultés grammaticales + programme complet de la formation grammaire
- Bruno Milet
- 11 nov. 2024
- 3 min de lecture

4 POINTS GRAMMATICAUX OU SYNTAXIQUES
De l’importance de la linguistique pour le DALF
(parmi 60 autres)
Vous pouvez voir la vidéo à la fin de ce post
DIFFICULTÉ N°1 - Comment supprimer le ON informel : la voix passive et les structures impersonnelles.
Voyons un exemple :
On doit réduire la consommation de viande pour limiter l’empreinte carbone.
Trois solutions possibles
Voix passive : La consommation de viande doit être réduite pour limiter l’empreinte carbone
Structures impersonnelles : Il est indispensable de réduire la consommation de viande pour limiter l’empreinte carbone
Structure impersonnelle + voix passive avec subjonctif : Il est indispensable la consommation de viande soit réduite pour limiter l’empreinte carbone.
Toutes ces constructions syntaxiques sont évidemment vues en détail .
DIFFICULTÉ N°2 – Le discours indirect
Sa maitrise est indispensable pour la production écrite (article de journal, synthèse de document, ….) mais également pour la production orale (monologue de DALF C1, compte-rendu de DALF C2,…).
Imaginons un document au cours duquel un intervenant dit à un autre: « Je suis opposé à votre conception et je pense qu’il faudra que nous soyons plus attentifs l’année prochaine »
Le discours indirect au passé va être :
L’intervenant a précisé qu’il était (imparfait) opposé à la conception de son interlocuteur et qu’il pensait qu’il faudrait (conditionnel) que l’ensemble des intervenants soient plus attentifs l’année suivante »
L’ensemble des règles de transformations (conjugaison, sujets, pronoms divers, expressions de temps) est évidemment expliqué en détail sous la forme d’exercices de mise en pratique
DIFFICULTÉ N°3 – Les pronoms relatifs / pronoms personnels
Le chien est très gentil. Je te parle de ce chien
Le chien dont je te parle est très gentil
Je te parle d’un chien qui est très gentil
Le chien est très gentil. Je t’en parle
Des cours et des exercices spécifiques sur les pronoms personnels, les pronoms relatifs sont proposés. Nous voyons notamment des cours spécifiques sur « en » et « y »
DIFFICULTÉ N°4 – Expression du conseil et du reproche
Le Français n’aime pas recevoir des ordres. Il est donc indispensable de savoir exprimer le conseil (pour le futur) et le reproche (pour le passé)
C’est une construction très souvent utilisée dans les productions écrites (lettre formelle, lettre ouverte, tribune, ….)
Le temps à utiliser est le conditionnel, présent ou passé
Voyons un exemple
De l’ordre au conseil : Fais tes devoirs à Tu devrais faire tes devoirs / Il faudrait que tu fasses tes devoirs
Le reproche : Pourquoi n’as-tu pas fait tes devoirs à Il aurait fallu que tu fasses tes devoirs / Tu aurais dû faire tes devoirs
Il existe évidemment beaucoup d’autres structures syntaxiques qui permettent d’exprimer le conseil ou le reproche. Nous les verrons pendant la prochaine formation
PROGRAMME COMPLET DE LA FORMATION
FOATION GRAMMAIRE – CONTENUS PAR JOURNÉE
N° DE LA JOURNÉE | CONTENUS PROPOSÉS |
Journée 1 | Les caractéristiques du discours formel Comment supprimer le "on" Les mots à ne pas utiliser |
Journée 2 | Comment améliorer la syntaxe dans une phrase ou un paragraphe La nominalisation de la phrase La voix passive Verbes transitifs et intransitifs |
Journée 3 | La phrase négative Les questions rhétoriques Le verbe FAIRE et ses synonymes Les partitifs et leurs transformations |
Journée 4 | Les accords dans la phrase Accords des adjectifs: genres et nombres Le genre des pays et les prépositions Adjectifs composés et adjectifs de couleur La place de l'adjectif dans la phrase |
Journée 5 | La phrase interrogative formelle ou informelle Les questions indirectes et le discours indirect Le verbe VENIR et ses dérivés |
Journée 6 | Les structures impersonnelles Les verbes Subjonctif ou indicatif C'est / Il est |
Journée 7 | Les prépositions Les verbes à prépositions Le complément de nom Les synonymes du verbe DIRE |
Journée 8 | Ordre, conseil et interdiction Reproche et regret L'infinitif passé et le subjonctif passé L'impératif |
Journée 9 | Les participes passés, les accords à maîtriser Les participes utilisés comme adjectifs Passé composé ou imparfait |
Journée 10 | Le discours indirect Les verbes introducteurs Donner son avis, les expressions formelles à connaître |
Journée 11 | Les pronoms relatifs Les pronoms personnels Le lien entre ces deux pronoms |
Journée 12 | Les connecteurs du discours Les connecteurs à double sens, les faux amis Indéfinis, possessifs et démonstratifs |
Journée 13 | L'expression de la cause et de la conséquence Les différentes valeurs de COMME Les adverbes |
Journée 14 | L'expression du temps Antériorité, simultanéité et postériorité |
Journée 15 | Expression de l'hypothèse et de la condition Les différentes valeurs de SI Futur et conditionnel, les différentes utilisations |
Journée 16 | Les gérondifs, participes présentes et adjectifs verbaux |
Journée 17 | Expression de la concession, de l'opposition et de la restriction "Cela étant" et "étant donné", les différences |
Journée 18 | L'expression du but L'expression de la comparaison et du superlatif |
תגובות