DALF C2 – PRODUCTION ÉCRITE - Analyse d’un sujet - Les étapes préparatoires
- Bruno Milet
- 31 août
- 3 min de lecture

Je vous propose aujourd’hui un sujet qui m’a été envoyé par une des personnes abonnées au site Internet que je gère.
Elle souhaitait que je l’aide individuellement dans la conception du sujet, dans la création du plan. Elle hésitait notamment sur le plan à mettre en place.
Évidemment, votre abonnement au site (et je vous en remercie) ne vous permet pas d’obtenir une aide individualisée.
Les seules formules disponibles sont alors :
- Les cours collectifs : Je les organise 4 fois par an. La prochaine session commence à partir du 15 septembre 2025
Vous trouverez les 9 groupes disponibles ici
- Les cours individuels. Deux places sont disponibles pour cet automne. Si vous êtes intéressés, contactez-moi par mail ou allez directement sur mon site :
Non seulement vous aurez accès à des corrigés types pour tous les sujets proposés mais vous pourrez également m’envoyer vos propres productions écrites ou orales pour que je les corrige individuellement
ÉNONCÉ DU SUJET
En tant qu’étudiant en sciences technologiques, vous envoyez votre contribution à une revue scientifique française qui, en vue d’un numéro spécial, a lancé un appel à ses lecteurs sur le thème : « 2050 : avec la robotique une société de loisirs ? Quelle place pour les robots dans la société du futur ? Révolution ou menace ?
À l’aide du dossier joint et d’apports personnels, vous rédigez un texte structuré dans lequel vous exposez clairement votre vision de la société à venir. Vous défendez votre position sur la place des robots dans le futur. Vous adoptez un style approprié et un ton convaincant
ÉTAPE 1 : Lecture attentive de l’énoncé et recherche des mots clés
Ils vous permettront de répondre aux questions suivantes :
o Qui êtes-vous ? Ici vous êtes clairement un étudiant en sciences technologiques
o À qui écrivez-vous ? Aux autres lecteurs de la revue scientifique
o Pourquoi écrivez-vous ? Pour donner votre opinion sur un sujet de société, les robots en 2050, dangers ou pas ?
o Quel type de production écrivez-vous ? Évidemment c’était ici une tribune
Ce n’est pas un article de journal, vous n’êtes pas journaliste et on vous demande de donner votre avis, ce qu’un journaliste n’a pas le droit de faire
o Quoi ? Ce sont les arguments que vous mettrez en avant
Pourquoi ce n’était pas une lettre ouverte ?
Vous écrivez à des lecteurs alors qu’une lettre ouverte est adressée à un décideur politique
ÉTAPE 2 : Les caractéristiques de la tribune
Évidemment, vous devez connaitre les caractéristiques exactes de la tribune :
o Les différentes éléments essentiels comme le titre, le chapeau…. Et leurs caractéristiques syntaxiques !
o La syntaxe et la rhétorique à employer
o Les structures adaptées au discours argumentatif
o Le lexique mélioratif (on aime) et péjoratif (on n’aime pas)
Ce travail, ces compétences sont développées pendant les formations collectives et évidemment, je ne vais pas vous les donner ici.
ÉTAPE 3 – Le plan
Pour la tribune, plusieurs plans sont possibles, mais l’énoncé vous dira clairement lequel des trois vous devez développer.
Voici les 3 possibles
Prise de position claire et nette
Opposition
Concession
Toutefois, je ne vous dirai pas quel est le bon choix pour le sujet présenté, je réserve cette réponse à mes élèves ☺
ÉTAPE 3 – Les arguments que vous allez mettre en avant
- Vous les trouverez en partie dans le dossier qui vous est fourni, mais l’énoncé le dit clairement, ce n’est pas suffisant
- Vous devez également enrichir votre travail d’ « apports personnels ». En clair, vous devez maitriser le sujet et être capables d’apporter des idées et des exemples personnels, des informations extraites de votre culture générale et de votre maitrise de l’actualité. Seul un travail personnel de qualité (et régulier) vous permettra de l’acquérir
ÉTAPE 4 – La rédaction
Là encore, le rôle de ce post n’est pas de faire le travail à votre place, cela n’a aucun intérêt si vous ne passez pas à la partir PRATIQUE.
Vous devez prendre un stylo, écrire un texte et trouver quelqu’un de compétent qui puisse vous le corriger. C’est évidemment un des avantages de la formation. Je lui là pour vous aider, vous conseiller et vous orienter, mais cela implique que vous fassiez les activités régulièrement
MES FORMATIONS
Si vous êtes intéressés par mes formations, sachez que les prochaines commencent le 15 septembre 2025.
9 groupes sont disponibles pour tous les niveaux, du B1 au C2, en passant par la littérature, la formation de profs de FLE ou encore la grammaire (1 groupe B1/B2 et un autre C1/C2)
Vous les trouverez tous dans l’onglet FORMATIONS COLLECTIVES . Cette page est systématiquement mise à jour et vous aurez toujours les formations disponibles quel que soit le jour de votre visite
Mais voici les formations disponibles pour septembre 2025