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DALF C2 / DALF C1 – Exemples de nouveaux types d’activités proposés à mes élèves. Je réponds à vos attentes!


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  • Avec la nouvelle année, j’ai décidé de proposer à mes élèves de nouvelles activités. Elles ont été développées afin de répondre au mieux à leurs attentes et de résoudre les difficultés qu'ils rencontrent.


  • J’ai évidemment un grand nombre d’exercices disponibles pour mes élèves pour chacun de ces points.

 

  • Certains seront réalisés en cours (en direct) mais les autres seront partagés sur CLASSROOM et les personnes inscrites aux formations pourront les réaliser en auto-correction ou me poser des questions au cours suivant s’ils n’ont pas compris ou s’ils ont des doutes

 

1.  DALF C2 – PRODUCTION ORALE – MONOLOGUE – Faire une introduction captivante

  • Je propose à mes élèves un thème récurent du DALF C2 puis je leur demande de trouver une introduction captivant adaptée au public proposé 

  • Exemple: Thème : la surconsommation : un fléau moderne.

    • Adolescents :

    • Étudiants :

    • Employés :

    • Patrons :

    • Personnes âgées :


  • Ils doivent également être capables de faire une introduction en utilisant un style rhétorique différent

  • Exemple : La place de la publicité dans notre quotidien      

    • Captivante :

    • Choquante :

    • Rhétorique :

    • Personnelle :

    • Humoristique :

    • Sarcastique :


 

2. DALF C2 – PRODUCTION ÉCRITE – Syntaxe et connecteurs logiques

  • Diviser cette phrase beaucoup trop longue pour simplifier la syntaxe. Utiliser des connecteurs logiques pour relier les phrases les unes aux autres.

 

Dans une époque où les réseaux sociaux, qui permettent de diffuser des informations en temps réel, occupent une place centrale dans les débats publics, leur usage, bien qu’il facilite l’engagement citoyen, est critiqué pour la propagation rapide de fausses nouvelles, ce qui conduit certains pays à envisager des lois plus strictes pour encadrer les contenus en ligne sans porter atteinte à la liberté d’expression.

 

 

3.  REGISTRES DE LANGUE

  • Transformations de phrases d’un registre à l’autre. Seriez-vous capables d’adapter ces phrases d’un registre à l’autre ?

    • Familier : "Franchement, la pollution, ça devient vraiment chiant, je n'arrive plus à respirer à cause de la fumée dans les rues."

    • Familier : "Les politiciens, c'est tous les mêmes, ils racontent toujours des conneries, ils ne pensent qu'à leur image."

    • Standard : "J'aime beaucoup aller au cinéma, c'est une activité agréable, et je passe de bons moments avec mes amis.

 

4. HIÉRARCHISATION DES INFORMATIONS

  • Seriez-vous capables de retrouver les idées essentielles, les idées secondaires et les exemples dans le texte suivant


Les réseaux sociaux ont radicalement changé la manière dont les individus interagissent, s’informent et se divertissent. D’un côté, ils ont favorisé la démocratisation de l’information et l’accès à un large éventail de contenus, permettant à chacun de se faire entendre, quel que soit son statut ou son origine. De nombreuses personnes ont trouvé sur les plateformes sociales une tribune pour défendre des causes, partager des expériences ou même bâtir des carrières professionnelles.

Cependant, l'usage excessif des réseaux sociaux soulève également plusieurs problèmes. Les effets sur la santé mentale, notamment chez les jeunes, sont préoccupants. L’obsession de l’image, l'anxiété générée par la comparaison sociale et les mécanismes de validation (likes, commentaires) peuvent engendrer des comportements pathologiques. En outre, les réseaux sociaux sont souvent accusés de favoriser la propagation de fausses informations, ou "fake news", ce qui peut avoir des conséquences dramatiques, notamment en période électorale.

Il est important de souligner que les réseaux sociaux ont aussi un impact sur la vie privée. Les données personnelles des utilisateurs sont souvent collectées à leur insu et utilisées à des fins commerciales. Cette collecte massive de données soulève des questions éthiques sur la surveillance et la manipulation des informations personnelles.

Exemple : Le phénomène des "influenceurs" en est un exemple flagrant, où la recherche de popularité sur des plateformes comme Instagram ou TikTok pousse certains jeunes à adopter des comportements risqués pour générer des vues et des likes.

 

5. PRISES DE NOTES

  • Prendre des notes sous la forme de mots clés pendant l’écoute de documents audio en direct pendant les cours.

  • Ces documents audios sont de difficultés croissantes : 50 mots / 100 mots / 200 mots / 400 mots

 

6. FICHES LEXICALES

  • Ces fiches seront systématiquement accompagnées d’exercices et d’activités de réutilisation des mots et des expression proposées

  • Je proposerais également des fiches argumentatives complètes pour tous les sujets (productions écrites et orales) qui seront étudiés en cours.



Toutes ces ressources viennent s'ajouter aux exercices déjà réalisés: productions écrites et orales sur des thèmes et des sujets adaptés à l'examen du DALF C2 ou du DALF C1


Vous souhaitez accéder à ces ressources et pratiquer ces exercices en direct? Venez nous rejoindre dans un des trois groupes disponibles: 1 groupe C1 et 2 groupes C2. Choisissez celui qui vous convient le mieux.



DALF C1 - JANVIER 25 - FORMATION ONLINE
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DALF C2 ONLINE GROUPE 1 - JANVIER 2025
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DALF C2 ONLINE GROUPE 2 - JANVIER 2025
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