top of page

COMMENT APPRENDRE DES EXPRESSIONS IDIOMATIQUES ? LES CONTEXTUALISER

10 EXPRESSIONS SOUTENUES – 10 MISES EN CONTEXTE - UN THÈME COMMUN – PARTIE 1


ree

CONTEXTUALISATION : Les difficultés dans le système éducatif actuel en France.

Les phrases que je vous propose aujourd’hui utilisent les expressions pour réfléchir à des problématiques et enjeux spécifiques dans le domaine de l'éducation.

 

 

CONSEILS : Vous devez être capables de trouver d’autres exemples, d’autres situations et d’utiliser ces expressions dans d’autres domaines que l’éducation. Attention, ne les utiliser que si vous êtes sûrs à 100% du sens de ces expressions et de votre maitrise de leur syntaxe et de l’orthographe.



Vouer aux gémonies :

Définition : Accabler quelqu’un, lui faire de violents reproches ou l’humilier publiquement. Livrer quelqu’un au mépris public, le couvrir de honte.

 

Mise en contexte : "Alors que l'école réformée tente d'introduire de nouvelles méthodes pédagogiques, certains enseignants, accrochés aux traditions d'antan, ont voué aux gémonies toute tentative d'innovation, oubliant que l'éducation doit sans cesse évoluer pour répondre aux défis du monde moderne, plutôt que de s'enfermer dans des pratiques obsolètes qui ne font que freiner le développement des élèves."

 

 

 

Une victoire à la Pyrrhus :

Définition : Une victoire chèrement acquise, au résultat peu réjouissant.

 

Mise en contexte : "Bien que la réforme de l'éducation ait été adoptée avec une grande fanfare, les résultats montrent qu'il s'agit en réalité d'une victoire à la Pyrrhus : si certaines avancées étaient évidentes, comme la réduction du nombre d'élèves par classe, les enseignants, déjà épuisés par des programmes surchargés et des conditions de travail dégradées, ont fini par en payer un prix trop lourd pour que ces changements soient véritablement durables."

 

 

Une madeleine de Proust :

Définition : Un micro-évènement qui fait ressurgir des souvenirs de jeunesse. Un acte mineur porteur d’une forte charge émotionnelle.

 

Mise en contexte : "Pour de nombreux anciens élèves, l'odeur du tableau noir et le bruit des craies sur la surface lisse du tableau, qui aujourd'hui font place aux tableaux numériques, sont devenus une madeleine de Proust, un symbole nostalgique d'une époque où l'éducation semblait plus simple, mais aussi plus humaine, marquée par des relations plus directes entre élèves et enseignants.

 

Remettre aux calendes grecques :

Définition : Remettre à une date qui n’existe pas, donc qui n’arrivera jamais.

 

è Mise en contexte : "Bien que la question de la réforme des programmes scolaires soit sur la table depuis plusieurs années, il semble que nos responsables politiques choisissent, une fois de plus, de la remettre aux calendes grecques, repoussant à chaque fois la mise en place de véritables changements, alors même que les élèves continuent à souffrir d'un système figé et peu adapté aux défis contemporains."

 

 

 

Promettre monts et merveilles :

Définition : Promettre des avantages considérables, des choses admirables, étonnantes.

 

Mise en contexte : "Les ministres de l'Éducation, dans leur campagne électorale, n'ont pas arrêté de promettre monts et merveilles, assurant que leurs réformes allaient transformer l'école en un modèle d'excellence mondial, mais face aux résistances sur le terrain et à la réalité des moyens disponibles, ces belles promesses se sont souvent avérées difficiles à concrétiser."

 

 

Pousser des cris d'orfraie :

Définition : Hurler, pousser des cris stridents (souvent sans réelle justification, avec une certaine disproportion entre l’acte et la réaction). Protester violemment.

 

Mise en contexte : "Lorsqu'on a annoncé la suppression des devoirs à la maison dans certaines écoles, les partisans d'un enseignement plus traditionnel n'ont pas hésité à pousser des cris d'orfraie, arguant que cela allait nuire à la discipline et à la rigueur des élèves, sans prendre en compte les bienfaits d'une approche plus équilibrée du temps de travail et de repos."

 

 

Porter sur les fonts baptismaux :

Définition : Lancer, mettre en œuvre, faire connaître quelque chose qui existait déjà mais qui était inconnu du grand public.

 

Mise en contexte : "Le projet ambitieux de créer une école numérique accessible à tous a été porté sur les fonts baptismaux par le ministère de l'Éducation, avec une inauguration officielle des premières classes connectées, mais les défis logistiques et les inégalités d'accès aux outils numériques risque de freiner son succès et de créer un fossé encore plus profond entre les élèves des zones rurales et urbaines."

 

 

Mettre le holà:

Définition : Faire cesser une querelle, une bataille. Mettre fin ou mettre bon ordre à quelque chose.

 

Mise en contexte : "Face à l'augmentation des inégalités entre les élèves en raison de l'absence de mesures adaptées, certains pédagogues ont décidé de mettre le holà aux réformes lancées et mal conçues, appelant à une refonte sérieuse du système éducatif afin de garantir une véritable égalité des chances pour tous les enfants, dépendant de leur milieu social.

 

Miroir aux alouettes :

Définition : Piège, leurre, dispositif trompeur.

 

Mise en contexte : "Les projets de modernisation de l'éducation, souvent présentés sous la forme de nouvelles technologies et de classes numériques dernier cri, risquent parfois de n'être qu'un miroir aux alouettes, séduisant les décideurs mais ne résolvant pas les problèmes de fond, comme la surcharge des programmes ou le manque de formation des enseignants."

 

 

Ne pas lésiner sur les moyens :

Définition : Faire tout ce qu’il faut / tout ce qui est nécessaire pour obtenir satisfaction / arriver à son but.

 

Mise en contexte : "Pour que l'éducation devienne réellement inclusive et qu'aucun élève ne soit laissé de côté, il est crucial de ne pas lésiner sur les moyens, qu'il s'agisse de financer des infrastructures adaptées, de former des enseignants à des méthodes innovantes ou de fournir un soutien personnalisé aux élèves en difficulté."

 


Commentaires


bottom of page