DALF C1 - Production écrite - Sujet de lettre formelle + développement réalisé par une de mes élèves - THÈME - Interdiction des voitures à essence dans les villes
- Bruno Milet
- 7 nov. 2024
- 2 min de lecture

SUJET PROPOSÉ - Souhaitant réduire la pollution environnementale et sonore, le maire de votre ville a décidé d’interdire l’accès aux voitures à combustion. Seules les voitures électriques seront autorisées à circuler. Résidant dans le centre-ville depuis de nombreuses années, vous décidez de lui envoyer une lettre formelle afin de lui faire part de votre incompréhension et de votre colère. Cette décision va en effet avoir de graves conséquences sur votre quotidien et sur celui des familles les plus démunies. Vous lui demandez de reconsidérer sa décision ou de trouver rapidement des solutions adaptées à l’ensemble des citoyens.
Vous proposerez une production écrite adaptée aux exigences de l’énoncé en 250 mots minimum (280 maxi)
Bravo à Jenny (Thailande) pour cet excellent travail.
Si vous également vous souhaitez participer à une formation de préparation pour le DALF C1, sachez que j'en proposerai une à partir du 9 janvier 2024. Les cours auront lieu les lundis et jeudis de 20h00 à 21h30
Contactez-moi par mail si vous êtes intéressés par cette formation
Aurore Bastide
9, Boulevard de la Villette
75010 Paris
Madame Anne Hidalgo, Maire
Mairie de Paris
29, Rue de Rivoli
75004 Paris
Paris, le 4 novembre 2024
Objet : Interdiction de l’accès aux voitures à combustion
Madame la Maire,
Je me permets de vous contacter à la suite de votre décision d’interdire l’accès aux voitures à combustion dans le centre ville. Je m’appelle Aurore Bastide et je vous écris en tant que mère célibataire. Bien que je comprenne votre volonté de réduire la pollution environnementale et sonore, je ne crois pas que l’interdiction de voitures à combustion soit une solution bien réfléchie et convenable pour l’ensemble des citoyens. Votre décision suscite des répercussions en chaîne sur lesquelles j’aimerais attirer votre attention.
Tout d’abord, cette décision crée une scission entre les citoyens riches et les citoyens démunis, dont je fais partie. Je n’ai pas les moyens financiers pour m'offrir une voiture électrique. En outre, j’ai déjà une voiture en bon état, qui fait partie intégrante de notre quotidien.
Par ailleurs, j’ai un fils de 10 ans qui est en fauteuil roulant. Malheureusement, nos transports en commun ne sont pas du tout adaptés aux personnes handicapées. Sans voiture, il nous serait impossible de nous déplacer.
En outre, je travaille comme serveuse. Sans ma voiture, je ne sais pas comment rentrer chez moi après le travail. En tant que femme, je me ne sens pas en sécurité en prenant plusieurs bus de nuit. Prendre un taxi ce n’est pas une solution non plus, car le prix est trop élevé.
Madame la Maire, je vous prie de reconsidérer votre décision. À mon avis, il faudrait que l’accès aux voitures électriques soit plus abordable, par exemple via un système de leasing. En outre, nous pourrions instaurer des permis d’exception pour les citoyens démunis ou en situation de handicap.
En vous remerciant par avance, je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de ma considération distinguée.
Aurore BASTIDE




Commentaires