DALF C1 – FORMATION OCTOBRE 2025 - PROGRAMME SEMAINE 1
- Bruno Milet
- 9 oct.
- 2 min de lecture

Contextualisation du thème de la semaine
Le gouvernement français envisage d’encadrer l’usage des réseaux sociaux chez les jeunes, avec notamment une limitation d’accès à TikTok pour les moins de 15 ans. Depuis la dernière rentrée, les téléphones portables sont également interdits dans les collèges, dans le cadre de ce que la ministre de l’Éducation appelle « la pause numérique ».
Mais comment en sommes-nous arrivés là ? Quels sont les vrais dangers des réseaux sociaux pour les adolescents ? Qui est responsable : les parents, l’école, la société, l’État ou les plateformes numériques ? Et surtout, les réseaux sociaux ne font-ils pas partie intégrante de leur quotidien et de leurs relations sociales ?
Pour explorer toutes ces questions, j’ai créé un dossier complet sur les réseaux sociaux, spécialement conçu pour les élèves de DALF C1. La formation débutera le 19 octobre 2025, avec des cours en direct les mardis et vendredis de 16h00 à 17h30.
Vous souhaitez rejoindre le groupe?
COURS N°1 – MARDI 21 OCTOBRE 2025
PRODUCTION ORALE
- Les avantages des réseaux sociaux, notamment l’aspect collaboratif
- Présentation de la méthodologie complète de la production orale en s’appuyant sur un nouveau sujet
COMPRÉHENSION ÉCRITE
- QCM et analyse lexicale d’un article de journal long (plus de 1000 mots)
COURS N°2 – VENDREDI 24 OCTOBRE 2025
PRODUCTION ÉCRITE : Synthèse de documents + lettre formelle
- Une synthèse sur les dangers de TikTok et sur la proposition de certains homes (ou femmes) politiques) d’interdire les réseaux sociaux au moins de 15 ou 16 ans
- Un essai argumenté, une lettre formelle écrite par un parent à une influenceuse
- Nous verrons la méthodologie complète de ces deux exercices très différents
- Mes élèves (deux inscrits en formule en direct) devront me proposer une rédaction complète de ces deux exercices
- Un corrigé type sera proposé
COMPRÉHENSION ORALE
- QCM à partir d’un document authentique extrait d’une radio française
LES POINTS GRAMMATICAUX TRAVAILLÉS
- La nominalisation avec activités de transformation en lien avec le thème de la semaine
LES RESSOURCES FOURNIES
- Une fiche lexicale complète reprenant l’ensemble des expressions que vous devez maitriser et que vous pouvez réutiliser dans le cadre de vos productions écrites ou orales
o Exemple : tisser du lien social, promouvoir l’inclusion numérique, « péter un cable » (expression utilisée dans l’un des textes)
- Les corrigés et analyse étapes par étapes des différentes activités proposées
- Une fiche thématique complète
- Une fiche argumentative avec les arguments, les explications et des exemples contextualisés en France en 2025
SUJET SEMAINE 2 – La ville et les transports
Sujet proposé en Espagne cette année
Rejoignez le groupe dès maintenant
Si vous préférez la formule ASYNCHRONE, envoyez-moi un mail à brunomilet1204@gmail.com Je vous ferai parvenir une facture
Commentaires