DALF C1 /C2 – COMPRÉHENSION ÉCRITE - Analyser les titres de presse : un exercice de haut niveau pour le DALF C1/C2 - Nouvelle activité proposée
- Bruno Milet
- il y a 1 jour
- 5 min de lecture
Développez votre esprit critique et entraînez-vous à lire entre les lignes grâce à une activité innovante basée sur l’analyse de titres journalistiques et de leur rhétorique implicite.

Vidéo explicative disponible sur YouTube dans quelques heures
Il est en effet de plus en plus rare que les journalistes écrivent de manière objective et neutre. La plupart des journaux appartiennent maintenant à des milliardaires (Bolloré, Bernard Arnault, Niel) et ceux-ci imposent leur idées politiques ou sociales à leurs journalistes
Les éditorialistes du Télégramme, désormais proches de la droite identitaire y défendent le groupe Bolloré et CNEWS (la langue française fait partie des priorités, car elle est considérée comme l’élément principal de l’unité des Français contre l’ « invasion »)
Le rôle du lecteur est donc d’analyser l’information et de trouver le vrai du faux
Les formations concernées par cette nouvelle activité sont: DALF C1 et DALF C2
Parfois (souvent), un journaliste écrit un article informatif sans véritablement analyser ses sources ni faire jouer son esprit critique (de manière plus ou moins volontaire en fonction de la ligne directrice du journal)
Voici un texte (article et chapeau) extrait du journal Le Télégramme (journal régional breton)
Reconquête de l’écrit : la Bretagne en pole position
Le plan de reconquête de l‘écrit à l’école se précise. Le Télégramme vous en dévoile les contours. Des élèves de CM1/CM2 d’écoles volontaires le testeront à la rentrée 2025/2026. Une dizaine de classes seraient déjà identifiées en Bretagne.
Voici les 6 étapes indispensables de votre travail
o Compréhension générale : thème principal, contexte, élément déclencheur
La baisse généralisée du niveau des élèves en langue française, notamment à l’écrit
Une volonté du gouvernement de remettre en avant l’apprentissage de l’écrit
o Analyse lexicale et grammaticale : Comprendrez tous les termes utilisés dans le texte
o Analyse culturelle :
CM1/CM2, quel âge ont les enfants.
La Bretagne, où est-elle située en France ?
Le Télégramme (où est-il publié ?)
o Recherche de thèmes liés au DALF
Je ne les propose que dans le cadre de la formation
o Recherche de problématiques liées au DALF
Je ne les propose que dans le cadre de la formation
o Analyse critique de l’article de journal (nous allons la développer de manière plus approfondie)
Analyse critique
Je vais surtout insister aujourd’hui sur l’analyse critique. Vous devrez répondrez aux questions suivantes
Ce que le journal nous dit
Ce que le journal veut nous faire croire
Ce que le journal ne nous dit pas
Reprenons la structure du texte
Pour résumer, le journaliste nous dit que la Bretagne est en première ligne pour remettre en place une pédagogie basée sur l’écrit pour les élèves de primaire.
Vous le voyez, vous deviez maitriser du vocabulaire (pole position)
Toutefois, la syntaxe le vocabulaire, la grammaire nous fournisse de nombreuses autres informations
Reconquête de l’écrit : la Bretagne en pole position
Le plan de reconquête de l‘écrit à l’école se précise. Le Télégramme vous en dévoile les contours. Des élèves de CM1/CM2 d’écoles volontaires le testeront à la rentrée 2025/2026. Une dizaine de classes seraient déjà identifiées en Bretagne.
1. Le conditionnel : entre prudence et stratégie discursive
« Une dizaine de classes seraient déjà identifiées… »« Les élèves testeront… » (futur), mais dans un contexte hypothétique.
L’emploi du conditionnel vise ici à :
Préserver la prudence journalistique : les faits ne sont pas encore totalement actés ni généralisés ; Ils utilisent d’ailleurs le verbe « se préciser » (les choses ne sont pas encore très nettes) et parlent de « contours » (nous sommes encore dans le flou, nous ne voyons qu’une silhouette peu précise de ce qui va être mis en place)
Atténuer la portée réelle du plan en cas d’échec ou de critiques ultérieures ;
Créer une attente prudente, presque modeste, qui permet d’introduire une politique sans engager l’institution trop fortement.
Mais cela peut aussi suggérer une forme de flou ou d'imprécision volontaire, ce qui est courant dans les communiqués politiques.
2. Le mot “reconquête” : une rhétorique guerrière
Le terme “reconquête” évoque un combat, une perte, un territoire à regagner.
Ce mot n’est pas neutre : il dramatise la situation tout en valorisant l’action ministérielle :
Il suppose que l’écrit a été perdu, voire abandonné ;
Il mobilise un imaginaire guerrier : on part en campagne, on remporte des victoires, on lutte contre l’ignorance ;
Il s’inscrit dans une stratégie de communication politique destinée à rassurer l’opinion sur la reprise en main de l’école. Cette stratégie avait déjà été utilisée par Monsieur Macron dans le cadre de la politique nataliste du pays
Mais il peut aussi être disproportionné par rapport à la réalité : parle-t-on d’un vrai tournant ou d’une simple expérimentation ? (en relation avec le conditionnel vu dans la partie 1)
3. Le chiffre : une dissonance entre ambition affichée et réalité modeste
« Une dizaine de classes en Bretagne » sur plusieurs centaines, voire milliers, de classes… (J’ai fait des recherches (eh oui, il faut faire des recherches sur des sites officiels)) : il y a environ 3400 classes de CM1/CM2 en Bretagne. Une dizaine de classes » identifiées pour tester le plan, sur environ 3 400 classes, représente à peine 0,3 % : une proportion extrêmement marginale.
Cela révèle :
Un écart flagrant entre, d’un côté, la rhétorique de “plan national” et de « reconquête » et, de l’autre, la portée ultra-limitée de l’expérimentation ;
Une tentative de donner de la visibilité politique à une mesure encore embryonnaire ;
Un risque de déception ou de scepticisme chez les lecteurs attentifs, qui percevront cette annonce comme symbolique mais sans effet immédiat.
C’est un exemple classique de micro-annonce au service d’une macro-communication politique.
✏️ En résumé
Ce texte illustre une stratégie discursive de mise en scène d’une réforme:
le conditionnel entretient le flou,
le mot “reconquête” dramatise et valorise l’action publique,
le chiffre réel montre le décalage entre l’ambition affichée et l’action concrète.
C’est un excellent support pour vous entraîner à lire entre les lignes, à identifier les procédés rhétoriques et à distinguer communication et mise en œuvre réelle.
BONNE NOUVELLE
Vous voulez travailler sur d’autres sujets comme celui-là ? C’est une nouvelle activité que je vais proposer à mes élèves dans le cadre des prochaines formations.
Voici d’autres exemples sur lesquels je vous laisse réfléchir. Je les étudierai avec mes élèves pendant les prochaines formations.
LIBÉRATION – 2 juillet 2025
Canicule : la clim jette un froid
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Rythmes scolaires : les mercredis, ça me dit !
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Ultra fast fashion : Shein du lobby sous toutes les coutures
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Droits de douane : le monde boit la taxe
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Ils mettent en avant une autre difficulté d’analyse des articles de journaux : le jeu de mot, le double sens, la polyphonie des mots ou même l’analyse d’une image (dessin souvent humoristique ou sarcastique).
On le retrouve régulièrement dans des journaux comme Libération, Le canard enchainé ou dans des journaux télévisés comme celui de M6
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Merci professeur pour ce nouveau post et pour ces nouvelles activités proposées qu'on trouve nulle part ailleurs dans des formations en ligne.