top of page

DALF C1

Prochaine formation - Janvier 2025 Voir le programme  complet ci-dessous
 

RAPPEL CARACTÉRISTIQUES DE LA FORMATION

1. Tous les cours sont enregistrés et mis en  ligne sur la plateforme CLASSROOM. Il est donc possible de les revoir en différé (replay) si vous n'avez pas pu y assister

2. Un compte-rendu écrit est également disponible pour chaque cours et tous les documents PDF / AUDIO / VIDÉO sont disponibles et téléchargeables sur CLASSROOM

3. Tous les sujets de productions (écrites et orales) sont corrigés de manière individuelle si les élèves me les envoient

4. Le groupe CLASSROOM reste ouvert même après la formation (pendant au moins 1 an)

5. Mes élèves viennent du monde entier. Notre point commun: l'amour de la langue et de la culture française. Des sujets comme la religion, la politique, le sexe sont donc totalement interdits.

PROGRAMME COMPLET ET CONTENUS DE LA FORMATION DE DALF C1

1.png

PROGRAMME DU COURS

- Présentation des élèves les uns aux autres

- Présentation de la formation, de l'organisation, des différentes plateformes qui seront utilisées. 

- Le travail personnel que vous devrez réaliser. Comment me l'envoyer pour que je le corrige

- Les différentes épreuves du DALF C1/ Présentation de 4 sujets types tels qu'ils pouraient tomber à l'examen avec des sujets variés que nous allons faire ensemble.

- Les principaux thèmes qui seront étudiés et votre enrichissement personnel

PROGRAMME DU COURS

THÈME:  Le système éducatif

- Compréhension écrite: Méthodologie complète, conseils, activités en auto-correction à réaliser. Activités en direct à réaliser. Compréhension écrite  en auto-correction à a maison (PDF)

- Essai argumenté: Lettre formelle au directeur d'un établissement scolaire + sujet à développer

- Grammaire: La nominalisation, ses utilisations

- Thème du jour: Fiche thématique + fiche argumentative + fiche lexicale

Voir définition et caractéristiques d'une fiche thématique, argumentative et lexicale tout en bas de cette page

PROGRAMME DU COURS

THÈME:  Le monde du travail

- Compréhension orale: Méthodologie + deux documents courts à écouter (thème + problématique + plan) + sujet complet 

Production orale: Méthodologie  + lecture rapide de textes courts (200 mots)

- Grammaire: La nominalisation (suite)

- Thème du jour: Fiche thématique + fiche argumentative + fiche lexicale

REMARQUE:

- Tous les sujets de productions (écrites et orales) sont corrigés de manière individuelle. Un exemple de correction et de développement sera proposé pour tous les sujets à la fin de la formation uniquement (afin d'obliger les élèves à le faire par eux-mêmes)

- Les sujets de compréhension sont en auto-correction ( la correction est fournie à la fin du document PDF)

- Une correction est proposée à la fin du document pour toutes les activités de méthodologie mises en place pendant les cours

PROGRAMME DU COURS

THÈME:  L'environnement

- Compréhension écrite N°2: 1 texte avec QCM + travail sur la hiérarchisation des informations

- Synthèse de documents: Entrainement à la lecture analytique (en direct). Petits exercices de synthèse + synthèse complète à réaliser (corection idividualisée)

​- Grammaire: Le subjonctif et les expressions à connaître

- Thème du jour: Fiche thématique + fiche argumentative + fiche lexicale

PROGRAMME DU COURS

THÈME: Les transports

- Compréhension orale N°2 - Hiérarchisation des informations (activités en direct avec éléments déclencheurs)

- Synthèse (partie N°2) - Travail sur la reformulation des informations

​- Grammaire: la voix passive, les structures impersonnelles.  Supprimer le "on", le "il y a" ou "il faut"

- Thème du jour: Fiche thématique + fiche argumentative + fiche lexicale

PROGRAMME DU COURS

THÈME: Le bien-être animal

Compréhension écrite N°3: Document PDF avec QCM (compréhension sémantique et grammaticale)

- Méthodologie: Les textes argumentatifs et informatifs: les reconnaitre, passer de l'un à l'autre (syntaxe )

- Production écrite: L'article de journal: méthodologie + sujet à développer

- Grammaire: Le discours rapporté (ou indirect)

-​ Thème du jour: Fiche thématique + fiche argumentative + fiche lexicale

PROGRAMME DU COURS

THÈME: Les nouvelles technologies

Compréhension orale N°3: 3 documents avec questionnaire au format PDF en auto-correction + entrainement à la prise de note pendant l'écoute

- Production orale N°2: Entrainement à la recherche de problématique et de plan (partie 2) + Sujet à développer à la maison

- Méthodologie: Qu'est-ce que l'argumentation verticale?

- Thème du jour: Fiche thématique + fiche argumentative + fiche lexicale

PROGRAMME DU COURS

THÈME: L'urbanisme et la ville

 

- Compréhension écrite N°4: Les questions ouvertes et fermées, comment y répondre + sujet à faire en auto-correction

- Synthèse de document: sujet réalisé en groupe puis à envoyer pour correction individualisée.

Méthodologie: Comment simplifier les phrases complexes: nominalisation et connecteurs. 

- Thème du jour: Fiche thématique + fiche argumentative + fiche lexicale

PROGRAMME DU COURS

THÈME: La famille et la société

Compréhension orale N°4: Sujet à réaliser à la maison dans les conditions de l'examen (3 documents)

- Production écrite: la tribune dans un journal (méthodologie + sujet développé + correction individualisée

- Méthodologie: Vulgarisation et registres de langue (activités)

- Thème du jour: Fiche thématique + fiche argumentative + fiche lexicale

PROGRAMME DU COURS

THÈME: Les médias

Compréhension écrite N°5: Sujet complet à réaliser à la maison

- Production orale N°3: sujet développé en classe avec les élèves puis à développer à la maison (correction individualisée)

- Méthodologie: La contextualisation dans une production orale ou écrite - Théorie en cours + activités sur des sujets divers

- Thème du jour: Fiche thématique + fiche argumentative + fiche lexicale

PROGRAMME DU COURS

THÈME: Le tourisme

Compréhension orale N°5: 3 sujets à écouter dans les conditions de l'examen + entrainement en direct pendant le cours

- Synthèse de documents: Analyse des sujets avec les élèves (titre, problème, problématique, plan)

- Grammaire: Cohérence entre présent, passé composé et imparfait

- Thème du jour: Fiche thématique + fiche argumentative + fiche lexicale

PROGRAMME DU COURS

THÈME: La mondialisation

 

-   Compréhension écrite N°6: sujet complet su rle thème du jour à réaliser à la maison

- Production écrite: La lettre ouverte (méthodologie + sujet à développer et à envoyer pour correction individualisée

- Méthodologie: Analyse de la rhétorique et des figures de style. Expression à connaitre

- Grammaire: Subjonctf passé et conditionnel passé (conseil, ordre et reproche)

- Thème du jour: Fiche thématique + fiche argumentative + fiche lexicale

PROGRAMME DU COURS

THÈME: La santé

 

Compréhension orale N°6: 3 textes à écouter + répondre au QCM dans les conditions de l'examen. Auto-correction.

- Production orale N°4:  Travail de préparation collective du sujet + développpement individuel pour correction. Rappel; Le plan et l'argumentation verticale

- Méthodologie: Le débat avec les examinateurs et l'argumentation. Comment répondre? Conseils et mises en pratique (les expressions à connaitre)

- Thème du jour: Fiche thématique + fiche argumentative + fiche lexicale

PROGRAMME DU COURS

THÈME: L'alimentation

Compréhension écrite N°7: Sujet complet à réaliser dans les conditons de l'examen à la maison.

- Synthèse N°5: Sujet complet à réaliser dans les conditions de l'examen à la maison (sans aide extérieure)

- Méthodologie: Comment créer une fiche thématique ou une fiche argumentative (indispensable, travail personnel)

- Grammaire: L'accord du participe passé (les règles principales à connaitre et maitriser)

- Thème du jour: Fiche thématique + fiche argumentative + fiche lexicale

Nous entrons dans les deux dernières semaines de cours. Chaque élève inscrit a droit à une production orale individuelle (cours particulier au jour et à l'heure de son choix). Cette production orale est réalisée dans les conditions de l'examen

PROGRAMME DU COURS

THÈME: Les sciences et l'éthique

Compréhension orale N°7: 3 documents à écouter. Répondre au QCM dans le conditions de l'examen puis auto-correction

- Production écrite: le courrier dans un forum (méthodologie + sujet à développer à la maison

- Méthodologie: Passer d'un type de texte à l'autre (syntaxe, rhétorique, lexique)

- Thème du jour: Fiche thématique + fiche argumentative + fiche lexicale

PROGRAMME DU COURS

THÈME: Langue française et Francophonie

Compréhension écrite N°8: Sujet complet à réaliser dans les conditions de l'examen à la maison

- Production orale N°5: Sujet à réaliser dans les conditions de l'examen à la maison (1 heure de préparation + 1 seul enregistrement devant caméra) puis à envoyer pour correction individualisée

- Méthodologie: Comment créer sa propre fiche lexicale et comment s'entrainer et enrichir son lexique

- Thème du jour: Fiche thématique + fiche argumentative + fiche lexicale

PROGRAMME DU COURS

THÈME: Le sport et ses dérives

Compréhension orale N°8: 3 documents audio dont deux en direct dans les conditions de l'examen (sur Google Form)

- Synthèse + essai argumenté: sujet type de l'examen à faire dans les mêmes conditions (2h30) et à envoyer le jour même (forme manuscrite)

- Méthodologie: Rappel, les différents types de productions écrites, comment passer de l'un à l'autre

- Thème du jour: Fiche thématique + fiche argumentative + fiche lexicale

PROGRAMME DU COURS

Révision et sujet complet

-  Révisions et conseils de dernière minute

- Questions / Réponses: Je réponds à toutes les questions qui me sont posées

- Diplôme et document: Chaque élève recevra un diplôme de participation et une petit document PDF dans lequel je rappelle les activités qui doivent être réalisées par les élèves après la formation (pour valider les acquis)

- Thème du jour: Fiche thématique + fiche argumentative + fiche lexicale

Je vous rappelle que deux groupes sont mis en place afin de répondre aux disponibilités de chacun: 

- lundis et jeudis de 12h00 à 13h30

- lundis et jeudis de 20h00 à 21h30

La formation est mise en place du 6 janvier au 6 mars 2025

FICHE THÉMATIQUE: Pour un thème (ex: Le travail), il existe une multitude de sous-thèmes (télétravail, les seniors, les handicapés, le bonheur au travail, ....) Une fiche thématique fera la liste de ces sous-thèmes et vous proposera quelques problématiques possibles.

FICHE ARGUMENTATIVE: Pour un sous-thème donné (ex: Le télétravail), la fiche argumentative va faire la liste de tous les arguments possibles (avantages, inconvénients, solutions, conséquences, ...) et proposera des exemples contextualisés pour chaque argument)

FICHE LEXICALE: Pour un thème ou un sous-thème donné, la fiche lexicale vous proposera un glossaire (une liste de mots ou d'expressions que vous devez connaitre et être capables de réutiliser. Mes fiches lexicales sont accompagnées d'exrcices de réutilisation que vous pouvez pratiquer de manière autonome. En effet, la correction est systématiquement fournie).☺ 

bottom of page